L’édition 2020 du Guide Vert de la Bretagne Sud dresse la liste du patrimoine naturel et culturel du Morbihan, de Rennes, du Finistère Sud et de la région de Nantes.
Le guide classe les sites selon l’échelle habituelle du Guide Vert: A voir, Intéressant, Mérite un détour et Vaut le voyage.
Trois des huit sites classés « Vaut le voyage » sont proches de La Villa du Guern: le Golfe du Morbihan, Belle-Île et la côte sauvage de Belle-Île. Dans la sélection des « Incontournables », on retrouve également Carnac et ses 1000 menhirs, le château de Josselin qualifié par les auteurs du guide comme « l’un des plus beaux châteaux de l’ouest de la France », et Quimper, capitale historique de la Cornouaille. Tous ces sites sont également proches de La Villa du Guern.
Dans les « Coups de coeur » formant ses plus beaux souvenirs de voyage aux environs de La Villa du Guern, l’auteur cite également sa promenade sur les remparts de la ville close de Concarneau, ses promenades sur l’île de Groix, l’univers des peintres de l’Ecole de Pont-Aven, la passionnante visite guidée de la base des sous-marins de Lorient, le festival photo de La Gacilly et le musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis.
Le Guide Vert partage également ses bonnes adresses pour se loger et se restaurer, recommandant La Villa du Guern comme « Une Folie » qu’il décrit de la façon suivante:
« Cette maison bénéficie d’une situation exceptionnelle, surplombant le Golfe du Morbihan et la rivière d’Auray. A l’intérieur, chambres au confort haut de gamme, dont une suite familiale. Espace de relaxation en rez-de-jardin, sauna, salle de massage et spa extérieur. Accès à la petite plage du Dréven, au sentier côtier. Ostréiculteur à 100m. Prêt de vélos et kayaks. Le GR34 à 1km. Au bout du vaste jardin, ne manquez pas la vue, sublime, depuis la piscine extérieure, chauffée. »